La prise en charge des patients atteints du SIDA en odonto-stomatologie

GENERALITES SUR L’INFECTION AU VIH
ØSIDA ou syndrome d’immunodéficience acquise est a l’origine d’une pathologie évolue sur plusieurs années et dont le stade ultime est le SIDA , qui se caractérise par l’effondrement du système immunitaire naturel de l’organisme.
Ø Ce déficit immunitaire chronique n’est pas d’origine congénitale mais acquis par l’infection au VIH.
Ø Cette immunodéficience engendre des maladies dites «opportunistes» en sens que les germes bénins, colonisant habituellement l’organisme, et devient pathogènes puisque le corps n’est plus en mesure de les neutraliser.
1- Définition d’un virus
Un virus est un parasite intracellulaire , ne pouvant se multiplier qu’à l’intérieur d’une cellule hôte et utilisant sa machinerie cellulaire. Il contient : une information génétique (ADN ou ARN) et une capside.
Il existe deux types : les adénovirus et les rétrovirus.
Les rétrovirus sont la cause de différentes formes de cancers et d’immunodéficiences (le sida).
Les lentivirus font partie de cette famille, ils sont responsables des pathologies à évolution lente, l’exemple le plus connu est le virus du SIDA (HIV).
2- le virus du SIDA
Possède un génome sous forme d’ARN, contenu dans une capside protéique qui est entourée par une enveloppe formée d’une membrane lipidique.
Son nom correspond à son effet pathologique : VIH = Virus de l’Immunodéficience Humaine.
On distingue deux types de VIH: le VIH-1 et le VIH-2, ces deux virus sont très proches (42 % d’homologie au niveau de leur génome). Le VIH-1 est le plus répandu.
Ces virus sont des virus à ARN, capables de rétro- transcrire leur ARN en ADN en copiant l’information génétique contenue dans leur ARN sous forme d’ADN, grâce à l’ enzyme de la transcriptase inverse. Cet ADN dit proviral, s’intègre ensuite à l’ADN de la cellule infectée pour se multiplier.
3- L’évolution de l’infection:
•on distingue 4 stades de la maladie:
1)Stade 1: un porteur asymptomatique (séropositive)
2)Stade 2: dissémination du VIH dans l’organisme après activation virale
3)Stade 3: destruction du système immunitaire
4)Stade 4: le SIDA déclaré (en général s’écoule une dizaine d’années entre l’infection et ce stade).


4-Mode de transmission :
Le sida est une maladie infectieuse transmissible, cette transmission nécessite la présence d’une porte d’entrée chez le receveur.
Il y a 3 modes de transmissions:
1. Transmission sexuelle
2.Transmission par voie sanguine